VARIATIONS
ANTOINE VITEZ

EXPOSITIONS/PROJECTIONS/LECTURES/DEBATS

Table Ronde (vidéo) du 21 octobre 2018

Antoine Vitez, homme de théâtre

A travers l’oeuvre majeure qu’est Le Soulier de satin, nous abordons, le temps de cet échange, la construction de l’objet théâtral au travers, entre autres, sa relation avec l’interprète, « l’outil » de l’artisan – Antoine Vitez. Par cette introspection, nous tenterons de mettre des mots sur « l’identité artistique » d’Antoine Vitez. En parallèle de la projection du film du Soulier de satin, j’ai tenu à réunir quelques-uns des visages du Soulier, accompagnés par un autre homme de théâtre, auteur, metteur en scène, directeur de théâtre qui a contribué à la création de certaines des propositions d’Antoine Vitez. Intervenants Philippe Girard, Pierre Laville, Daniel Martin, Marie et Jeanne Vitez.

Durée: 1H30

Table Ronde (vidéo) du 21 octobre 2018

Antoine Vitez, sa transmission

Porter un regard sur l’œuvre d’Antoine Vitez, c’est s’attarder à un pan de sa vie essentiel à l’héritage qu’il nous a légué. La transmission de son métier, de l’amour des mots et des poètes a été un axe essentiel de sa vie.

Intervenants Yann-Joël Collin (metteur en scène, interprète), Catherine Marnas (metteure en scène, directrice du TnBA), Dominique Valadié (enseignante au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, interprète), Jean-Marie Winling (co-fondareur de l’Ecole du théâtre national de Chaillot, interprète)

Durée: 1H30

NOTE

De Jeanne Vitez

Variations ou déclinaisons autour d’Antoine Vitez au théâtre Les Déchargeurs en cette saison 2018/2019. Nous prenons pour étincelle la projection de l’intégrale du Soulier de satin qui fut créé en 1987 au Festival d’Avignon. Oeuvre majeure de Paul Claudel et mise en scène majeure d’Antoine Vitez. Ces questions entre autres me paraissent, nous paraissent intéressantes. A la faveur de cette « saison Vitez aux Déchargeurs » – accrochages de photographies, exposition de dessins (qui sont une nouvelle facette inconnue de sa personnalité, dessins d’inspiration futuriste), lectures de poèmes ou de traductions, débats – nous pourrons démêler des questionnements et regarder d’un oeil toujours plus neuf et surtout joyeux (comme l’étaient ses répétitions) son travail.

Jeanne Vitez

TÉLÉCHARGEMENTS

Dossiers et images

thumbnail of DP_VITEZok
Dossier de présentation

RETROUVEZ L’EXPOSITION PERMANENTE DES PHOTOGRAPHIES
ANTOINE VITEZ AU THÉÂTRE LES DÉCHARGEURS POUR LA SAISON 18/19

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!