MAJORANA 370

FLORIANT AZOULAY/ELISABETH BOUCHAUD/XAVIER GALLAIS

RÉSUMÉ

Synopis

Les auteurs ont décidé de créer un parallèle historique entre la volatilisation mystérieuse du physicien italien Ettore Majorana en pleine montée du fascisme et du nazisme, et celle du vol MH 370 emportant avec ses lui 239 passagers. Inventeur d’une « quasi-particule » qui porte aujourd’hui son nom, serait-ce là un fil dramaturgique à même de démêler cette double énigme et apaiser le trouble qu’elle fait naître au plus profond de nous ?

Durée: 1H20

 

Aucun événement trouvé !
Afficher plus

NOTE

des auteurs

La disparition, en mars 1938, du physicien de génie Ettore Majorana a sans doute suscité autant de questions que la décision d’Arthur Rimbaud d’arrêter d’écrire. Comment peut-on être créatif à ce degré-là et s’arrêter brutalement, à jamais? Majorana s’est-il suicidé? A-t-il changé d’identité pour rentrer dans un monastère ou refaire sa vie en Amérique du Sud? Majorana nous a légué une bombe à retardement puisque plusieurs articles spécialisés paraissent chaque jour sur la recherche de « quasi-particules » qui portent son nom, et pourraient avoir une importance dans la conception des ordinateurs quantiques. Dans Majorana 370, nous avons voulu comprendre ce personnage insaisissable et génial, et éclairer ainsi les raisons de sa fuite. Nous avons couplé son histoire à celles de deux femmes du vingt-et-unième siècle. Deux françaises mariées dont l’une travaille en physique du solide à isoler des particules de Majorana, et l’autre, architecte, se rend à Kuala Lumpur, à la recherche de son enfance perdue. Hélas, elle prendra le boeing de la Malaysian Airlines qui disparaîtra des écrans radars le 8 mars 2014. On ne retrouvera plus jamais trace des 239 passagers du MH 370.

Florient Azoulay et Elisabeth Bouchaud

TÉLÉCHARGEMENTS

Dossiers et images

Pour tout renseignement :
|
François Carricano (chargé de diffusion) |
Carine Ekon (chargée de production) |
Ludovic Michel (directeur des productions) |

DISTRIBUTION

Participants et partenaires

Texte : Florient Azoulay, Elisabeth Bouchaud
Mise en scène : Xavier Gallais
Distribution : Maël Besnard, Manon Clavel, Mégane Ferrat, Benjamin Gazzeri, Marie-Christine Letort, Jean-Baptiste Le Vaillant, Alexandre Manbon, Simon Rembadow

Production RB|D Productions

DIFFUSION

Décor et Régie

Equipe :
8 interprètes
1 metteur en scène et 1 administrateur

Voyages / Hébergement / Repas :
9 A/R SNCF Paris en 1ere classe
9 A/R SNCF Paris en 2e classe
Transferts équipe & matériel en taxi

Observations techniques :
Arrivée régisseurs & interprètes à J-1 au plus tard

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!