MAJORANA 370

FLORIANT AZOULAY/ELISABETH BOUCHAUD/XAVIER GALLAIS

RÉSUMÉ

Synopis

Carine a disparu en 2014, avec 238 autres personnes, dans le vol MH370 qui reliait Kuala Lumpur à Pékin.
Son épouse, Cléia, se réfugie dans ses souvenirs, et dans l’évocation d’un groupe de jeunes physiciens qui travaillaient à Rome dans les années 20 et 30.
Physicienne elle-même, elle est particulièrement fascinée par la figure d’Ettore Majorana, un génie visionnaire qui a lui aussi disparu mystérieusement, en 1938…

Durée: 1H50

 

 

Aucun événement trouvé !
Afficher plus

NOTE

des auteurs

La disparition, en mars 1938, du physicien de génie Ettore Majorana a sans doute suscité autant de questions que la décision d’Arthur Rimbaud d’arrêter d’écrire. Comment peut-on être créatif à ce degré-là et s’arrêter brutalement, à jamais? Majorana s’est-il suicidé? A-t-il changé d’identité pour rentrer dans un monastère ou refaire sa vie en Amérique du Sud? Majorana nous a légué une bombe à retardement puisque plusieurs articles spécialisés paraissent chaque jour sur la recherche de « quasi-particules » qui portent son nom, et pourraient avoir une importance dans la conception des ordinateurs quantiques. Dans Majorana 370, nous avons voulu comprendre ce personnage insaisissable et génial, et éclairer ainsi les raisons de sa fuite. Nous avons couplé son histoire à celles de deux femmes du vingt-et-unième siècle. Deux françaises mariées dont l’une travaille en physique du solide à isoler des particules de Majorana, et l’autre, architecte, se rend à Kuala Lumpur, à la recherche de son enfance perdue. Hélas, elle prendra le boeing de la Malaysian Airlines qui disparaîtra des écrans radars le 8 mars 2014. On ne retrouvera plus jamais trace des 239 passagers du MH 370.

Florient Azoulay et Élisabeth Bouchaud

TÉLÉCHARGEMENTS

Dossiers et images

thumbnail of Dossier_prod_MAJORANA

Pour tout renseignement :
|
François Carricano (chargé de diffusion) |
Carine Ekon (chargée de production) |

LA PRESSE

en parle

DISTRIBUTION

Participants et partenaires

Texte : Florient Azoulay, Élisabeth Bouchaud
Mise en scène : Xavier Gallais
Distribution : Manon Clavel, Sylvain Debry, Mégane Ferrat, Benjamin Gazzeri Guillet, Jean-Baptiste Le Vaillant, Marie-Christine Letort, Alexandre Manbon, Simon Rembado

Remerciements particuliers à Fabio Dolce, chorégraphe, pour l’aide chorégraphique ; Aysha Samuel, pour sa voix et la traduction d’un texte en malais ; Cesare Cejas et Lauriane Contamin pour avoir organisé des visites de salles blanches ; le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique ; Jean François Pinto pour l’assistanat de Delphine Treaton et Sylvain Debry pour les montages vidéos au plateau.

Production RB|D Productions & coproduction Antisthène

DIFFUSION

Décor et Régie

Equipe :
8 interprètes
1 metteur en scène ou 1 assistant artistique
1 administrateur de tournée
2 régisseurs

Voyages / Hébergement / Repas :
12 A/R SNCF depuis Paris
Transport décors en camion

Observations techniques :
Arrivée régisseurs à J-3
Arrivée équipe artistique à J-1 au plus tard

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!