LA THÉORIE
DE L’ENCHANTEMENT

REVERTE/HERVÉ/REVERTE

RÉSUMÉ

Synopis

Vincent et Fabrice étaient acteurs. Vincent a continué. Fabrice est devenu vendeur de cuisines. La Théorie de l’enchantement [n’] est [pas] le récit de cette histoire vécue. C’est un jeu sur le temps, sur ce qui aurait pu être, sur ce qui a été. C’est un spectacle, c’est la répétition de ce spectacle qui ne sera jamais monté. C’est une discussion entre amis, une conférence sur le commerce, une comédie sur le capitalisme, un conte sur le marchandage en jeu dans toute relation. C’est un dialogue entre un dealer et un client, entre un marchand et un artiste, sans qu’il soit question de juger l’intérêt ou la vertu de ce qu’ils font mais bien de révéler ce qu’ils sont. Quelle est la part de sincérité du vendeur et de l’acteur ? Comment protéger ce qui échappe encore au marché ? Que reproche Fabrice à Vincent ? Et vice et versa ? L’offre et la demande doivent-elles être appliquées aux théâtres comme aux cuisines ? Vincent admire-t-il Fabrice ? Et vice versa ? La Théorie de l’enchantement est un spectacle pour ceux qui vont au théâtre. Ou qui ont des amis. Ou qui veulent s’acheter une cuisine.

Durée: 1H15

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NOTE

De l’auteur

La Théorie de l’enchantement [n’] est donc [pas] le récit de l’ histoire vécue par Fabrice et Vincent. C’est un jeu sur le temps, sur ce qui aurait pu être, sur ce qui a été. C’est un spectacle de théâtre, c’est la répétition de ce spectacle qui ne sera jamais monté. C’est une discussion entre amis. C’est une conférence sur le commerce, un conte sur la part de marchandage en jeu dans toute relation. C’est une comédie sur le capitalisme, l’amitié et la trahison (pas forcément dans cet ordre).
Pour que cette Théorie de l’enchantement puisse osciller entre récit intime et éléments didactiques, elle feint d’ignorer les codes théâtraux, en espérant les célébrer. Elle passe de l’épique à la scène psychologique, de la farce à la philosophie, du boulevard au politique et cherche dans cette accumulation à faire émerger une comédie qui avouerait constamment le théâtre en train de se faire. Le théâtre devenant l’endroit qui rend possible le commerce des commerces, celui qui est débarrassé de toute vénalité, celui qui étymologiquement (cum-mercium, être avec) rend possible la relation à l’autre. En somme, la revendication de la nécessité d’un enchantement par l’Art face à la rationalité marchande.

Pascal Reverte

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Dossier de diffusion

Pour tous renseignements, merci de nous contacter
Diffusion : – +336 82 03 25 41 – booking.lepolediffusion(@)gmail.com

DISTRIBUTION

Participants et partenaires

Conception, écriture et mise en scène : Pascal Reverte
Conception et interprétation : Fabrice Hervé, Vincent Reverte
Avec l’aimable participation de Aude Léger et Olivier Broche
Scénographie, costumes et accessoires : Jane Joyet
Collaboration artistique : Alexandra David
Création lumière, régies : Eric Pedini
Création musicale : Antoine Sahler
Chant : Lucrèce Sassella
Réalisation film : Maël Piriou et Aude Léger
Séquences vidéo additionnelles : Vincent Reverte
Photographies : Marie-Clémence David
Logistique, technique : Sylvain Evariste

Production : Le tour du Cadran / Compagnie Tourner la page
Production déléguée : La Reine Blanche – Les Déchargeurs, RB|D productions.
Coproduction : L’Archipel, scène conventionnée, Granville (50).

Avec le soutien de La Manekine (60), scène intermédiaire des Hauts-de-France, du Département de la Manche (50), du Département de l’Oise (60), de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la résidence. Spectacle SNES.

DIFFUSION

Décor et Régie

Equipe :
2 interprètes
1 technicien
1 administrateur

Voyages / Hébergement / Repas :
4 chambres
3 voyages transport SNCF
4 personnes / base 2 repas/jour

Observations techniques :
Arrivée du technicien à J-1 et l’équipe artistique accompagnée de l’administratrice à J

Plateau :
Hauteur souhaitée : 3m50
ouverture souhaitée : 6m
profondeur souhaitée : 8m

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