CROUSTILLEUX LA FONTAINE

JULIETTE/JEAN-FRANÇOIS NOVELLI/ANTOINE SAHLER

RÉSUMÉ

Synopis

Le ténor Jean-François Novelli s’empare des oeuvres moins connues et plus « osées » de Jean de La Fontaine sur la musique du compositeur Antoine Sahler. Des contes que l’on écoute l’oreille collée au trou de la serrure et où la haute tenue littéraire du XVIIe siècle éclate dans toute sa splendeur au service d’un propos on-ne-peut-plus léger ! Un récital décalé et un peu fou entre théâtre et chansons, où les histoires de nonnes affriolantes et de pâtés d’anguilles prennent vie sous l’oeil malicieux de la facétieuse Juliette.

Durée: 1H00

NOTE

De la metteure en scène

« Je veux faire la mise en scène !!! »
Si j’ai insisté auprès de Jean-François Novelli et Antoine Sahler, pour « en être », c’est que dès le premier abord ce spectacle, cette idée de spectacle m’a littéralement émoustillée ! Car il faut bien le dire, voilà tout ce que j’aime :
– du texte, (et pas des moindres, hein !) La haute tenue littéraire du XVIIème siècle dans toute sa splendeur au service d’un propos on-ne-peut-plus léger ! La syntaxe précieuse, le vocabulaire précis, tout ça pour raconter des histoires de nonnes affriolantes et de pâté d’anguilles, c’est la classe !
– de la musique pour en faire de vraies chansons. Antoine a ce talent si délicieux et si rare pour faire des mélodies « qui restent » ! On se surprendra à fredonner les airs évidents qui habillent ces concerts licencieux, j’en mets ma main au feu ! Et c’est aussi un talent particulier que de savoir faire rire la musique : entre les anachronismes évidents, musique au mètre de films érotiques ou clin d’oeil aux Demoiselles de Rochefort, les références font mouche !
– un interprète formidable, car en plus de son art consommé du chant baroque orné et virevoltant, Jean-François Novelli est un genre de démon scénique, sans limite, désinhibé et brillant d’une présence inoubliable. ll réussit également ce tour de force – c’est mon avis de chanteuse ! – de chanter comme « un chanteur de chanson » (et un très bon !) et réserve sa virtuosité toujours élégante à quelques moments de grâce absolue ou de franche caricature !
– de la profondeur et du propos, propos qui nous concerne tous : l’amour et ses frasques, le désir, maître ô combien impérieux, et la joie, la simple joie – « ô doux remède, remède ami ! » – qui nous attend dans les blancs oreillers des lits accueillants.
– et last but not least, de la dérision ; de la rigolade et du pouffage de rire, car tout ceci, du début à la fin, n’est pas très sérieux ! Dire que je ne vais pas en rajouter une couche serait mentir !Et comme nos deux larrons ne sont pas les ennemis de la gaie liberté et de la bêtise assumée, les esprits chagrins et conservateurs qui pensent encore que « La Fontaine c’est pour les enfants ! » vont avoir des surprises !

Juliette

TÉLÉCHARGEMENTS

Dossiers et images

thumbnail of DP_croustilleux

Pour tout renseignement :
| rbdproductions@scenesblanches.com
François Carricano (chargé de diffusion) | francois.carricano@scenesblanches.com
Carine Ekon (chargée de production) |

LA PRESSE

en parle

DISTRIBUTION

Participants et partenaires

Texte: Jean de la Fontaine
Adaptatio:n Juliette, Jean-François Novelli, Antoine Sahler
Mise en scène: Juliette
Composition: Antoine Sahler
Lumières: Philippe Olivier dit « Luigi »
Jeu: Jean-François Novelli (chant), Nicolas Royez et Romain Vaille (pianistes en alternance)

Une production Reine Blanche Productions
en accord avec la Cie de L’Autre Voix.

Crédit Photos: Florence Levillain
Crédit Réalisation Vidéos & Web: Cédric Bolusset
Pour (RB|D) Productions

Un évènement Télérama

DIFFUSION

Décor et Régie

Equipe :
2 interprètes
1 technicien
1 administrateur

Voyages / Hébergement / Repas :
4 chambres
3 voyages transport SNCF
4 personnes / base 2 repas/jour

Observations techniques :
Arrivée du technicien à J-1 et l’équipe artistique accompagnée de l’administratrice à J

Plateau :
Hauteur souhaitée : 3m50
ouverture souhaitée : 6m
profondeur souhaitée : 8m

Follow
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!