CLOUÉE AU SOL

 

GEORGES BRANT / GILLES DAVID

RÉSUMÉ

Synopis

Une femme pilote qui n’a pas de nom, qui s’est construite à force de courage et de volonté avec pour seul objectif : devenir pilote de chasse pour l’US Air force. Une rencontre de hasard, une grossesse accidentelle, mais acceptée avec joie, puis l’appel du ciel qui se fait de plus en plus irrésistible. Quand elle se présente pour reprendre du service, c’est un drone quelle devra désormais piloter depuis une base militaire située à Las Vegas. La réalité de la guerre est bien là et malgré le danger de mort écarté, la frontière qui sépare sa vie de famille et la guerre devient de plus en plus poreuse.

Durée: 1H20

NOTE

Du metteur en scène

Cette figure de la pilote est une Antigone moderne avec ses certitudes. Elle se bat pour ce qu’elle croit juste, jusqu’à se croire l’égal des Dieux de l’Olympe. Elle en vient à se penser intouchable (le risque zéro), plus forte que le système social, l’ordre militaire et la technologie. Comme dans la tragédie la parole sera agissante. Seul un petit espace légèrement incliné, posé sur la scène du théâtre, sera le lieu de cette parole afin que le spectateur puisse se concentrer sur le voyage intérieur de cette femme. La lumière et le son seront très présents, ils accompagneront le paysage mental de la pilote. Le jeu prendra appui sur l’écriture rythmée, pulsatile de la pièce avec ses accélérations et ses ralentissements, avec son économie et sa puissance d’évocation. C’est une matière théâtrale gymnique, qui est de l’ordre de la performance, un corps à corps entre une actrice et un texte.

Gilles David

TÉLÉCHARGEMENTS

Dossiers et images

thumbnail of _RDP_Clouee au sol
Dossier de presse

Pour tout renseignement :
| rbdproductions@scenesblanches.com
François Carricano (chargé de diffusion) | francois.carricano@scenesblanches.com
Carine Ekon (chargée de production) |
Ludovic Michel (directeur des productions) |

LA PRESSE

en parle

DISTRIBUTION

Participants et partenaires

Texte : George Brant
publié aux éditions L’Avant-Scène Théâtre
Traduction : Dominique Hollier
Musique : Julien Fezans
Mise en scène : Gilles David
Comédien(s) : Pauline Bayle
Lumières : Marie-Christine Soma
Décors : Olivier Brichet
Costumes : Bernadette Villard

Production Reine Blanche Productions.

Le spectacle reçoit le soutien de l’association Rue du Conservatoire – association des élèves et des anciens élèves, du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.

Crédit Photos: iFou
Crédit Réalisation Vidéos & Web: Cédric Bolusset
Pour (RB|D) Productions

 

 

Prix Lucille Lortel, du Seul en scène pour Grounded (Clouée au sol), interprétation Anne Hathaway.

Le texte a été mis en espace et lu par Marie Rémond, dans le cadre du 25e anniversaire de la Maison Antoine Vitez. Centre international de la traduction théâtrale, à la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, à Villeneuve-lez-Avignon, le 17 juillet 2016.

Grounded was first produced in a rolling world premiere by SF Playhouse (California), Borderlands Theater (Arizona), and Unicorn Theater (Missouri) as part of the National New Play Network’s Continued Life program.

L’auteur est représenté par Renauld & Richardson dans les pays francophones () en accord avec The Gersh Agency, NY (Etats-Unis). La traductrice est représentée par Renauld & Richardson pour le monde entier

 

DIFFUSION

Décor et Régie

Equipe :
Un metteur en scène ou assistante à la mise en scène ;
Une administratrice;
Un responsable technique en charge des lumières ;
Une interprète

Voyages / Hébergement / Repas :
6 chambres
5 voyages transport SNCF
6 personnes / base 2 repas/jour

Observations techniques :
arrivée du technicien à J-1 et l’équipe artistique accompagnée de l’administratrice à J pour le déjeuner
Plateau:
Volume estimé = 10m3 ;
ouverture souhaitée = 10m ;
profondeur souhaitée : 6m

Follow
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!