Elisabeth Bouchaud

 

Élisabeth Bouchaud (née Tibi) est une physicienne, actrice et écrivaine de pièces de théâtre française, née le 1er mars 1961 à Tunis. Elle est membre du Commissariat à l’énergie atomique et a enseigné à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI). Depuis 2015, elle dirige le théâtre de la Reine Blanche à Paris. Elle a acquis le théâtre Les Déchargeurs, également à Paris, en 2018, et a créé en 2019 le théâtre Avignon-Reine Blanche en Avignon, et l’école de formation de l’acteur La Salle Blanche. L’ensemble de ces trois théâtres et de cette école constitue les Scènes Blanches.

Spécialisée dans l’étude de la mécanique de la rupture, Élisabeth Bouchaud s’est intéressée aux aspects physiques des fractures de matériaux hétérogènes (comme le verre) en développant des modèles généraux permettant de comprendre l’évolution des fissures au sein de l’ONERA. Elle a ainsi établi des propriétés universelles fractales (indépendamment des matériaux et des conditions de chargements) sur les faciès de rupture, sujet développé initialement par Benoit Mandelbrot.

En 1999, elle prend la tête du service de physique des surfaces au CEA-Saclay, puis, en 2011, est détachée à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris où elle est directrice de l’enseignement de jusqu’en décembre 2015. Elle s’y intéresse à diverses instabilités élastiques dans les gels et les liquides complexes, et à la rupture de matériaux mous.

Elle est l’auteure d’une centaine de publications scientifiques publiées dans des journaux spécialisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!