Croisement scolaire avec le spectacle

Entre biopic d’une femme qui doit se battre contre les préjugés de son siècle et ses découvertes scientifiques majeures, cette pièce de théâtre est l’occasion de faire découvrir aux élèves la femme d’abord que fut Marie Curie, mais aussi celle qui fut la grande magicienne de la relativité.
Tant sur les questions de relativité que de géométrie dans l’espace, ce sera l’occasion pour les enseignants de mathématiques et de physique d’aborder ces notions à partir d’un plateau de théâtre.
Quant au français, à l’histoire, à l’EMC, ou même à la philo, comment résister à l’envie d’aborder les questions de la place de la femme dans les sciences et de la place des sciences dans les religions ?

 

 

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE – Géométrie

→ Cristallographie : Comment la structure d’un cristal influence-t-elle les caractéristiques de la matière ? Apprentissage de l’algorithmique et de la programmation, du logiciel de programmation Scratch vers Python.

→ Le cube et la fourmi, fable contemporaine: Notion de fonction, variations de fonctions.

→ Du carré au cube chaussette : Cette activité permet de passer du plan à l’espace, de dessiner en perspective et de construire des patrons.

→ Définir un Plan de l’espace : Animation qui permet de définir un plan de trois façons différentes : plan défini par 3 points, par une droite et un point, par deux droites (sécantes ou parallèles).

→ Positions relatives de droites: Animation qui permet de visualiser des droites sécantes, parallèles , non coplanaires.

→ Positions relatives de deux plans : Animation qui permet de visualiser les positions relatives de deux plans. La visualisation 3D permet aux élèves de mieux voir l’intersection de deux plans sécants ou de visualiser des plans parallèles.

→ Le coffret : Cette activité a pour but de résoudre un problème d’optimisation : on cherche les dimensions d’un coffret situé à l’intérieur d’une pyramide de dimensions données de façon à ce qu’il ait un volume maximal. Elle s’articule en deux temps : – un premier temps qui consiste à expérimenter à l’aide du logiciel GeoGebra – un second temps qui conduit à apporter la preuve du résultat trouvé expérimentalement. Elle s’appuie sur plusieurs modules du logiciel Geogebra : 3D, 2D, tableur et calcul formel.

→ Section plane de pyramide : Il s’agit de construire une section plane de pyramide, ce travail peut être différentié, puisque des indications peuvent être utilisées ou non. Une figure Geospace est fournie.

→ Comment faire avec Geospace : Fiche outil pour trouver rapidement les premières fonctionnalités de Geospace. Cette fiche est facilement imprimable.

→ Plus court chemin sur une pyramide : Comment trouver un plus court chemin tout en restant sur les faces d’une pyramide ? Petit problème contextualisé qui met en jeu l’utilisation d’un patron, ainsi qu’une figure Geospace.

 

Programme d’enseignement moral et civique de première des voies générale et technologique / Axe 2 : Les recompositions du lien social

→ La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance

 

Classe de seconde d’histoire-géographie / Thème 4

→ Le rôle de femmes dans la vie scientifique et culturelle

 

Bibliographie 

FEMMES DE SCIENCES, DE L’ANTIQUITÉ AU XIXÈME SIÈCLE, RÉALITÉS ET REPRÉSENTATIONS
textes réunis par Adeline GARGAM, préfaces de Patrice Bret et Judith Zinsser
Collection Histoire, philosophie, sciences, 2014

LES FEMMES, L’ENSEIGNEMENT ET LES SCIENCES
Un long cheminement (XIXe -XXe siècle)
Nicole HULIN, postface Claudine Hermann Éd. L’Harmattan, 2008

17 FEMMES PRIX NOBEL DE SCIENCES
Hélène MERLE-BÉRAL
Editions Odile Jacob Sciences – 2016

L’ASTRONOMIE AU FÉMININ
Yaël NAZÉ
CNRS Éditions 2014

LES FEMMES DU LABORATOIRE DE MARIE CURIE
Natalie PIGEARD-MICAULT
Ed. Glyphee, 2013

HISTOIRE DES FEMMES DE SCIENCES EN FRANCE, DU MOYEN-ÂGE À LA RÉVOLUTION
Jean-Pierre POIRIER, préfacé par Claudie Haigneré
Éd. Pygmalion, 2002

HISTOIRE DES FEMMES SCIENTIFIQUES, DE L’ANTIQUITÉ AU XXÈME SIÈCLE
Éric SARTORI
Éd.Plon, 2006

Informations complémentaires sur le site Qui veut le programme ?

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!